Projets
't Helmetje 2
't Helmetje 2
Client
’t Helmetje vzwArchitecte(s)
Inge Van Haver, Gaëlle Cnop, Pierre DewilIngénieur projet technique
DEWIL architectesConseiller PEB
ClimatexCoordonnateur sécurité
ClimatexSuperficie
532 m²
Description
OCCUPATION TEMPORAIRE
Le bâtiment est situé entre la Chaussée de Haecht et la rue Deknoop. Le projet concerne le rez-de-chaussée de l'immeuble et le bâtiment sous-jacent accessible depuis la rue Deknoop. Cet ensemble a été transformé en une garderie pour 48 enfants. Au cours de la première phase, il a servi de résidence temporaire à 61 enfants.
L'espace extérieur pour les enfants a été aménagé sur la bande de toit allongée au-dessus du rez-de-chaussée, situé en intérieur d’îlot.
Photographe
DEWIL architecten
Lien
www.helmetje.be
De Speelboom
De Speelboom
Client
Familiehulp vzwArchitecte(s)
Gaëlle Cnop, Pierre DewilIngénieur projet technique
DEWIL architectesCoordonnateur sécurité
ClimatexSuperficie
320 m²
Description
AMENAGEMENT DE LA CRECHE DE SPEELBOOM
La nouvelle crèche est située au rez-de-chaussée d'un centre paroissial existant. La parcelle est située à l'intersection de Reuzenpoort et de Sint-Erasmusstraat et est entourée par une cour arrière, un dépôt et un immeuble d'appartements. Le bâtiment existant est accessible via une cour de récréation. En planifiant les aires de jeux sur le côté de la cour de récréation, la crèche peut profiter d’un apport maximal de lumière naturelle. Les zones de couchage et les installations sanitaires sont situées plus en profondeur dans le bâtiment, à l’écart de la lumière naturelle.
Photographe
DEWIL architecten
COOO Zonnelied
COOO Zonnelied
Client
Werken Glorieux vzwArchitecte(s)
Pierre Dewil, Reine Van den WijngaerdeIngénieur stabilité
COBE IngenieursIngénieur projet technique
MicconsultConseiller PEB
MicconsultPEB
E70Coordonnateur sécurité
ARVICOSuperficie
795 m²
Description
NOUVELLE CONSTRUCTION
Le Centre résidentiel d’observation et d’orientation Zonnelied de Renaix accompagne des jeunes dont la situation est tellement chaotique qu’elle nécessite une aide intensive.
Le bâtiment existant, un site protégé dans le centre de Renaix, était devenu trop petit pour un fonctionnement efficace et sûr selon les normes du VIPA (Fonds flamand d’infrastructure pour les matières personnalisables) et les recommandations sécurité et incendie. Le CROO Zonnelied s’est adressé à DEWIL architectes pour rénover et agrandir le bâtiment existant.
La réorganisation avait pour but de créer une structure claire et fonctionnelle dans une ambiance agréable et familiale. Les services administratifs ont été installés dans le bâtiment rénové. La nouvelle construction de 400 m² sert de résidence aux jeunes et comporte deux pièces à vivre avec cuisine, un espace pour les accompagnateurs et un espace d’apaisement. Les deux pièces à vivre du rez-de-chaussée s’ouvrent sur un jardin intérieur. Les dix chambres à coucher individuelles disposent de leurs propres sanitaires et se trouvent au premier étage.
Le projet accorde une attention particulière à la durabilité (K35), à une finition anti-vandalisme et à une grande facilité d’entretien.
Photographe
DEWIL architecten
Lien
www.ooocglorieux.be
AZ Ronse - extension
AZ Ronse - extension
Client
Werken Glorieux vzwArchitecte(s)
Pierre Dewil, Inge Van Haver, Elke Muylaert, Reine Van den Wijngaerde, Gaëlle CnopIngénieur stabilité
COBE IngenieursIngénieur projet technique
MicconsultConseiller PEB
MicconsultSuperficie
675 m²
Description
3d
DEWIL architecten
Haecht
Haecht
Client
Cliënt privéArchitecte(s)
Inge Van Haver, Pierre DewilSuperficie
4.750 m²Nombre d'unités
39 résidences
Description
RESIDENCES-SERVICES
Les gens vivent plus longtemps et veulent vivre de manière autonome le plus longtemps possible. C’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand veut favoriser les appartements de résidence-services, les successeurs de l’appartement de service. Ce concept offre une réponse à la demande d'un environnement de soins en établissement adapté, en combinant un logement sur mesure avec des garanties de soins et des possibilités de contact sociaux. Cela permet également aux personnes encore capables de vivre de manière autonome de venir si installer, ce qui n’est pas le cas des centre d’hébergement classiques. Les résidences-services offrent aussi aux couples la possibilité de s’installer dans un foyer convenable avec soin.