Retour aux projets

Prins Regent

Type de projet : Logements

2ÈME LAURÉAT PROJET CONCOURS

La société de logements sociaux Dijledal, à Louvain,  a organisé un concours d’architecture pour un projet de construction à la place Prince Régent de Kessel-Lo. Pour ce projet, la direction a décidé de démolir deux bâtiments datant de 1957 et de les remplacer par des immeubles à appartements passifs. Pour que le projet soit rentable, un nombre maximum de logements a été imposé et la zone de construction devait être occupée de façon optimale.

Le projet est en ligne avec l’environnement. Le caractère ouvert et verdoyant de la place est conservé, dans la mesure du possible, et même étendu. Différentes ouvertures dans le volume de base permettent à la lumière du jour de pénétrer dans les espaces de circulation. Ces ouvertures aèrent également le bloc monolithique, et facilitent la relation avec la place et le jardin arrière.

Le point de départ du projet  est une grille d’une modulation de 3 m, qui sert de fil conducteur pour l’aménagement des espaces construits comme des espaces ouverts. Une modulation stricte permet de maintenir autant que possible le transfert des charges structurelles en lignes droites superposées. Le projet en devient très pur, très simple, et par là même bon marché.

Une attention particulière est consacrée au confort des résidents. Les appartements à une chambre disposent d’une terrasse spacieuse, et les appartements destinés aux familles nombreuses d’un petit jardin privatif sur les toits ou sur le terrain. Les toits verts créent un espace extérieur supplémentaire soigneusement sécurisé qui apportent une dimension esthétique, mais aussi une dimension sociale au projet ainsi qu’une plus-value écologique.

Fiche technique