Retour aux projets

Mary Chocolatier

Type de projet : Industrie

LES PRALINES DE MARY

La chocolaterie Mary, fondée en 1919 au 126 de la rue Royale à Bruxelles, produit des chocolats artisanaux exempts de colorants. Grâce à une quête permanente de qualité, elle est titulaire depuis 1942 du brevet de Fournisseur de la Cour de Belgique. En 1990, elle installe son magasin au 73 de la rue Royale. Mais lorsque le chocolatier doit faire face à une augmentation de sa production de 12 à 40 tonnes, il se rend compte que son atelier est vraiment trop exigu. Un déménagement s’impose. En 2009, Mary décide de poursuivre ses activités dans l’ancien atelier de la marque belge de couture Natan, sur le site Arsenal à Etterbeek. L’atelier de couture est réaménagé et adapté à la production de chocolat. L’entreprise compte également y recevoir des visiteurs qui viennent s’initier aux secrets du processus de production du chocolat et des pralines.

Pour ce projet, DEWIL architectes a voulu souligner l’aspect industriel du bâtiment et conserver autant que possible le caractère ouvert des espaces. De là l’installation de nombreuses cloisons en verre. Une grande porte pivotante donne accès aux salles d’exposition. Ici les visiteurs découvrent le processus de production et un certain nombre d’éléments anciens comme les traverses originales en acier.

Dans les ateliers par contre, la structure de toit originale n’a pas pu être conservée. Comme une température constante de 15° C doit être maintenue dans ces espaces pour des raisons techniques et hygiéniques, ils sont complètement isolés et séparés des espaces d’exposition. Et il fut également tenu compte des normes HACCP sévères  pour les flux de production (zones propres et zones sales).

Fiche technique